FAQ

FAQ

Expliquez-moi le vintage, la seconde main, l'upcycling

Le verbe UPCYCLER (et son dérivé, upclycling) est issu de la combinaison de deux termes anglais : « up » et « cycle », et qui en français évoque le principe d’augmenter le cycle de vie.

L’idée simple de l’upcycling est « de faire du beau avec de l’ancien » en apportant une plus-value sur le produit finit tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement (en évitant l’incinération, les transports, la production et l’utilisation de matières nouvelles…). Cela peut s’appliquer à tous les domaines !

Un article de mode upcyclé est réalisé à partir d’éléments ou de matière vintage ou de seconde main. Il peut aussi être une pièce transformée (raccourcie, cintrée, brodée, peinte etc…). L’upcycling permet de donner ainsi une nouvelle vie plus contemporaine à des articles pour lesquels plus personne n’aurait trouvé d’intérêt en l’état.

Par exemple, au GRENIER, on upcycle des vieilles cravates pour en faire des bandeaux de cheveux et des chouchous ! 🙂

Un article de seconde main est un article qui a déjà été porté, et qui n’est plus par définition, de première main.

La seconde-main englobe tous les articles d’occasions, vintage ou non, qui sont encore suffisamment en bon état ou au goût du jour pour continuer leur vie en boutique.

Un article vintage est une catégorie spécifique de la seconde-main. Il peut être de seconde main, mais il peut aussi bien être neuf et n’avoir jamais été porté. Il s’inscrit ou est représentatif, voire emblématique, d’une époque, d’une mode, d’un style, d’un courant, d’une marque… il garde un intérêt tout particulier et peut encore être porté de nos jours avec style.

 

 

Nos articles sont tous des articles de seconde main ou vintage. Certains sont neufs et jamais portés, d’autres au contraire ont déjà vécu.

Il arrive que certains articles aient dû subir l’une ou l’autre petite réparation, qu’une petite tâche reste présente ou qu’une minuscule réparation reste à faire. Cependant, si nous décidons de vous proposer ces articles à la vente malgré tout c’est que ces petits bémols ne nuisent en rien à l’ensemble de la pièce et qu’ils sont suffisamment discrets pour que ce soit encore portable sans souci.

Nous détaillons dans la description de chaque article quel est son état précis et spécifions ces petits accidents de parcours s’il y a lieu : VOUS ACHETEZ L’ARTICLE EN CONNAISSANCE ET EN L’ÉTAT.